Kwizinn: changer l’image de la cuisine haïtienne

Mike est originaire d’Haïti. Cinq ans après avoir immigré à Montréal, il décide de monter son propre restaurant antillais, le Kwizinn. Rencontre avec un cuisinier autodidacte passionné.

  • Pourquoi avoir déménagé ici?

J’ai immigré ici en quête d’une vie stable et paisible, tout simplement.

  • Trouves-tu des similitudes dans la vie montréalaise et le quotidien haïtien?

Je ne trouve pas de similitudes entre la vie en Haïti et la vie à Montréal, c’est totalement différent. J’ai grandi dans une famille de classe moyenne alors j’ai eu la chance d’avoir accès aux services de base en Haïti.

  • Pourquoi cette idée de monter un restaurant?

Nous avons ouvert le restaurant dans le but d’améliorer la cuisine haïtienne à Montréal. On a remarqué qu’il y a beaucoup de casse-croutes créoles, mais peu de restaurants. Bref, le but de Kwizinn est de promouvoir la cuisine haïtienne et de lui donner une autre image auprès de la communauté montréalaise.

  • Arrives-tu à trouver les produits dont tu as besoin pour cuisiner?

Absolument! Il y a une forte communauté haïtienne à Montréal alors c’est facile de trouver tout ce qu’il me faut dans différentes épiceries. Par contre, ils sont un peu plus cher que les produits là-bas.

  • Quelle clientèle fréquente ton établissement?

Je dirai qu’on a un public varié. Il y a des gens de toute sorte de nationalités qui viennent chaque semaine et l’été, on reçoit beaucoup de touristes.

  • Finalement, as-tu réussi à te construire la vie paisible dont tu rêvais?

Je ne vois pas le Canada comme une paye de miracle étant donné que j’avais aussi la possibilité de vivre une vie paisible en Haïti. Le Canada est une expérience de vie, comme mentionné, différente de l’Haïti et je serais prêt à retourner dans mon pays n’importe quand… En autant que la sécurité règne dans le pays (ce n’est pas le cas depuis 3 ans).

  • Peux-tu me décrire un de tes plats phares?

Notre plateau de dégustation est une piste d’introduction à la cuisine créole étant donné que l’on peut goûter à tout (combinaison d’entrées et de plats au choix du chef). C’est un grand plat bien présenté à partager à deux ou à plusieurs. Je le suggère à tous mes nouveaux clients. De cette manière, ils auront une idée globale de notre cuisine!

Kwizinn
6670 Saint-Hubert
Montréal (H2S 2M3)
Kwizinn.ca
(514) 379-6670

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *