Publication originale pour Nevros’Arts
Pour sa 6ème édition, le festival Phénomema a accueilli, après deux ans d’absence, Kiss my cabaret, le 13 octobre dernier, à la Sala Rossa. Fondé en 2001 par Danette MacKay, Kiss my cabaret est un concept de soirée loufoque où chacun peut venir présenter un court numéro de danse, de stand-up, de musique et bien d’autres choses.
Pour l’occasion, la Sala Rossa s’est vue aménagée une ambiance baroque et extravagante afin d’accueillir un grand nombre de curieux. La fondatrice du Kiss my cabaret, Danette Mackay, a campé une maitresse de cérémonie des plus classes et sarcastiques. Elle a livré un discours énergique et positif sur la vie, dévoilant ainsi le ton enjoué de la soirée et testant aussi la motivation du public.
Kiss my cabaret a voulu laisser la place aux artistes, à leurs envies et leur créativité. Ainsi, il a été question de découvrir une multitude de savoir-faire et de s’éblouir de toute la diversité artistique qui existe, plus ou moins connue et représentée sur nos scènes contemporaines. Pendant quasiment trois heures, le public a pu découvrir des talents divers, toujours drôles, parfois poétiques, et a réagi à chaque numéro, sans se lasser des heures qui passaient.
Vitrine artistique
Les vingt numéros du programme se sont enchainés parfaitement, dans un timing remarquable, avec toujours cette dimension de partage. Il a été possible d’écouter de la musique médiévale et de la Renaissance avec l’ensemble Alkemia. De changer de registre avec le duo « Vagina Vagina », des femmes déjantées et très folk, qui ont amusé le public. Tout comme le numéro de cornemuse revisitée à la saveur du jeune Nick Burns ou encore ce duo comique interprétant une charmante chanson intitulée « Under the table ». Enfin, Martini Mel, avec sa voix envoutante, a ajouté un peu de douceur à la folle soirée.
Durant le spectacle, il n’y a pas eu que des séquences musicales. Les numéros clownesques de Danette Mackay, accompagnée de son acolyte, ont rythmé l’ensemble. Elles ont interprété de petites mamies qui parlent de la vie, de Denis Coderre ou encore de la contraception du troisième âge. Artistes polyvalentes, elles ont aussi fait rire l’audience avec leurs personnages de femmes vulgaires et dévergondées qui se sont exprimées notamment sur le prix de la branlette à Montréal.
Kiss my cabaret a aussi donné de la place à la poésie avec l’artiste Kama La Mackerel qui a livré avec émotions ses mots. La dérision a aussi eu son espace avec plusieurs femmes, dont Dayna McLeod, et Ellie MacDonald. Folie, sarcasme, humour noir et créativité loufoque étaient au rendez-vous dans leurs deux numéros qui ont fait rire aux éclats le public.
Enfin, comme dans tous bons cabarets, nous avons eu droit à deux sketchs de la stripteaseuse et performeuse burlesque BonBon Bombay dont l’imagination et la sensualité ont ravi les yeux de la Sala Rossa tout comme le dernier numéro, plus gore et visuellement très intéressant de la drag Gigi l’amour. Celle-ci a construit tout un imaginaire avec des projections originales, à la fois sur un écran et sur son propre corps.
Nous avons pu donc savourer une soirée haute en couleur répondant aux critères des férus de cabaret. Malgré une abondance sans doute exagérée du nombre de pièces, il faut tout de même souligner l’envie de montrer la diversité artistique et de partager pleinement avec le public.
Kiss my cabaret a été présenté dans le cadre du festival Phénomena à la Sala Rossa le 13 octobre 2017. Artistes présents : 2boys.tv, Dayna McLeod, Alexis O’Hara, Harry Standjofski, Jean-François Daignault, Dorothéa Ventura, BonBon Bombay, Ellie MacDonald, Dante’s Flaming Uterus, Nick Burns, Danielle Desormeaux, Martini Mel, Kama La Mackerel et Julie Tamiko Manning.